Votre prénom est-il de droite?

[another post in French. sorry for my English readers, but since it's again based on election data it really is only relevant to French people]

Donner un prénom à ses enfants, c'est peut-être la décision qui va le plus influencer le regard des autres à son égard... surtout quand ils ne l'ont pas encore vu. Qu'est-ce qu'on peut s'imaginer d'un Édouard ou d'une Jacqueline avant de les connaître? sûrement pas la même chose. Est-ce qu'on peut deviner leur couleur politique?

pour vérifier ça j'ai pris la liste de tous les candidats aux dernières élections cantonales,soit 10361 personnes avec 1247 prénoms différents qui ont rendu publiques leurs convictions politiques.

Alors, est-ce que tous les Nicolas sont de droite? et les Jean-Marie? Tous les Jean-Luc et les Olivier sont-ils de gauche? Bon, Ségolène, on savait tous que ça faisait pas très socialiste. Mais Martine? Ou François?

La taille des cercles représente le nombre de candidats qui portent tel ou tel prénom, et la couleur, où ils se situent sur une échelle gauche-droite. En cliquant sur un candidat, on peut voir tous les candidats qui portent son prénom, par parti.

Quelques trouvailles: tous les Kévin sont au front national. Toutes les Arlette, aussi - les temps changent! J'ai laissé toutes les orthographes et tous les accents. Par exemple, Michaël est de gauche, mais Mickaël de droite. Et Mickael, de gauche. A quoi ça tient!

Parmi les prénoms qu'on trouve plus de 5 fois, les plus marqués à gauche sont Mathilde, Marianne, Régine, Norbert et Aline. A droite, on trouve Laura, Edouard, Marie-Christine, Adrien et Thérèse.

Et... si Jean-Marie est plutôt de droite, les Nicolas sont d'habitude à gauche, mais pas les François. On trouve plus de Jean-Luc, de Martine et de Dominique à gauche, mais pas d'Olivier!



2 thoughts on “Votre prénom est-il de droite?

  1. Très beau travail technique de visualisation, mais encore faut-il se poser les bonnes questions. Quelles sont les déterminants d’un prénom ? 1- le sexe, 2- la période de la naissance, 3- le milieu social. Rapprochés des statistiques de l’état-civil, vos chiffres en disent en fait plus long sur les conditions de désignations des candidats des différents partis en termes de sexe et d’âge, que sur le fait qu’un prénom soit plus de gauche ou de droite… Dernière remarque : quelle pondération utilisez-vous pour positionner un prénom sur l’axe droite-gauche ? Est-ce que l’écart entre un socialiste et un communiste est le même qu’entre un candidat Modem et UMP ? Les techniques de visualisation de données ne peuvent contribuer à une amélioration de l’information qu’à condition de ne pas s’appuyer sur des “boîtes noires”…

Leave a Reply