Le découpage de Paris en circonscriptions

15 May, 2012 (15:33) | data visualization, français | By: jerome

Mon dernier projet permet de voir les résultats des élections présidentielles à Paris par bureau de vote et de les projeter sur les circonscriptions qui serviront aux élections législatives de juin 2012.

Et surtout il permet de changer la composition de ces circonscriptions, dont le tracé aujourd’hui est assez arbitraire. Il y aura 18 circonscriptions à Paris contre 21 aujourd’hui, et elles ne suivent pas les arrondissements.

Le tracé de ces circonscriptions est déterminant pour le résultat des élections. Aujourd’hui, par exemple, il y a deux circonscriptions où Nicolas Sarkozy a récupéré plus de 75% des voix au 2ème tour de l’élection présidentielle, j’imagine que la gauche ne place pas trop d’espoir sur leur reconquête. De même, il existe pas moins de 9 circonscriptions où François Hollande a reçu plus de 60% des votes. En l’état actuel des choses, 12 circonscriptions semblent acquises à la gauche et 6 à la droite, dont 3 pourraient peut-être quand même être gagnées par la gauche.

Le découpage actuel n’est optimum ni pour la gauche, ni pour la droite. En modifiant le tracé des circonscriptions, la gauche pourrait toutes les remporter, et la droite pourrait en gagner 12 sur 18 (ou peut-être plus, 12 restant mon high-score personnel). Pour favoriser un camp, l’idée consiste à répartir les bureaux de votes les plus favorables entre le plus de circonscriptions possibles, plutôt que de les garder dans peu de circonscriptions. En généralisant sur le territoire, on imagine ce que ça peut donner!

Donc, quelque soit le sentiment actuel, tel ou tel redécoupage peut complètement redistribuer les cartes. C’est un sentiment dérangeant parce que ces redécoupages arrivent régulièrement et sont relativement opaques. D’ailleurs, il est assez difficile de faire le lien entre les données des élections présidentielles et les circonscriptions législatives parce que les résultats ne sont que rarement disponibles par bureau de vote.

Je donnerai les détails techniques de l’implémentation dans un futur post.

Comments

Comment from Michel ABHERVE
Time May 23, 2012 at 9:25 am

M’autorisez vous à reproduire cette carte (avec bien sur mention de l’origine et renvoi vers votre blog) sur mon site ?

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/

Comment from jerome
Time May 23, 2012 at 4:46 pm

oui pas de souci, je vais rajouter des marqueurs cc-by-sa sur mes projets

Pingback from Jerome Cukier » La parité, c’est maintenant?
Time May 23, 2012 at 6:00 pm

[...] pour le découpage électoral, je trouve ça un peu dérangeant. L’élection n’est pas tant la rencontre entre une [...]

Comment from Michel Abhervé
Time May 29, 2012 at 9:02 pm

Publié dans “Une carte particulièrement révélatrice”

sur http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2012/05/27/une-carte-particulierement-revelatrice/

Un commentateur compare votre travail à un Picasso

Pingback from Les résultats (probables) des législatives par circonscription » revue du web, Just another weblog
Time June 8, 2012 at 2:30 pm

[...] Précédemment, Jérôme avait déjà publié, dans la lignée de ce travail, la carte des législatives de la parité et le découpage de Paris en circonscriptions. [...]

Write a comment